Biennale Exemplaire 2024
La cinquième biennale Exemplaires – Formes et pratiques de l’édition regroupe neuf écoles d’art et de design francophones. Elle est accueillie et coordonnée par l’équipe enseignante en design graphique de l’ÉSAD •Valence. Cette manifestation regroupant les étudiant·es et les enseignant·es d’écoles d’art, répond à un intérêt affirmé pour les pratiques éditoriales dans le champ contemporain du design graphique et de l’art. La biennale prend la forme de sélections collectives d’ouvrages, de publications issues de ces sélections, d’un colloque et d’expositions.
**Une marmite tombe dans la cuisine du collectif, un nom manque au colophon, quelqu’un·e coupe la parole dans une réunion, des rumeurs se répandent…
Et subitement tout devient complexe.
Faire à beaucoup beaucoup beaucoup c’est comme dormir à cinq dans un même lit d’enfant, conduire un tandem à quarante sièges ou réussir à distribuer les bonbons équitablement à la récré. Ça requiert de fonctionner, de s’organiser et de communiquer d’une manière différente. Ça demande de s’éloigner des automatismes et des structures verticales d’une société hiérarchisée dans laquelle certaines voix sont plus entendues que d’autres. Ça demande de l’écoute, de la remise en question. Ça invite à considérer de multiples points de vue. Or, on manque encore souvent d’expérience et de sagesse sur ce sujet là.
Cette publication est composée de six cahiers débutant par six fictions écrites par nos soins, qui s’entremêlent avec six livres exemplaires par leur contenu et la générosité avec lesquels ils retracent et rassemblent les expériences à beaucoup : cuisiner, imprimer, apprendre, habiter, militer, se rémunérer, ainsi qu’avec six brochures-ressources adressant des problématiques qui surviennent en collectif : le crédit, le conflit, les choix, le partage, la hiérarchie, la communication.**
Participant•es: Clara Barthod-Malat, Clara Bougon, Emmi Durand, Ivo Querniard, Laure Azizi, Leonard Schiff, Nicolas Millot, Rose Clynckemaillie avec Laure Giletti.
Voir le site de la Biennale et lire le
pdf complet.





