ANRT Nancy
Nous avons assisté à la 3ème édition d'Automatic Type Design à l'Atelier national de recherche typographique et à l'ENSAD à Nancy.
Automatic Type Design est un séminaire international consacré aux technologies de la typographie numérique, de la conception à la production. Pour sa troisième édition, il vise à examiner la conception de caractères numériques et la typographie, ainsi que leurs concepts et leurs défis d'un point de vue à la fois historique et prospectif.
Nous avons participé à trois ateliers différents au cours des deux premiers jours de l'événement.
Le premier était un atelier pratique destiné à nous familiariser avec le nouvel éditeur de polices de caractères Fontra, basé sur un navigateur. Nous avons eu l'occasion de créer une police variable modulaire composée d'éléments variables en tirant pleinement parti de l'approche « Variable First » de Fontra.
Ensuite, nous avons exploré les polices « tectoniques » : des polices dont les glyphes sont créés par l'accumulation d'éléments identiques. Nous avons utilisé des outils alternatifs, personnalisés et faits maison, et nous nous sommes interrogés sur leur potentiel et leurs limites, ainsi que sur la manière dont ils façonnent la création de polices de caractères.
Enfin, nous avons participé à l'organisation de l'atelier Metapost. Metapost est un langage de programmation open source permettant de dessiner des figures. Contrairement aux applications typographiques traditionnelles, qui modélisent les lettres par leurs contours, Metapost décrit la lettre par son « ductus », c'est-à-dire sa ligne centrale ou son squelette. Basé sur le geste du lettreur, cet outil offre une conception numérique et paramétrique du caractère.
Participant•es: Léonard Schiff, Emmi Durand, Rose Clyckmaillie, Alice Kouzemina, Maëlle Léonard, Julie Szczurek, Thaïs Cuny, Tom Deplagne, Capucine Colombes, Zoé Moussaron, Clara Barthod-Malat







